Témoignage de Houda Merimi, médecin de l'association Médecins du Monde
Est-ce que tu pourrais te présenter de la manière dont tu le souhaites ? On se présente toujours par rapport à son vis-à-vis, donc par...
Des projets menés par des étudiant.e.s en santé pour sensibiliser aux inégalités sociales de santé
Sensibiliser à la précarité, Déconstruire les préjugés, Mieux soigner
Le fondement de notre projet
Bonjour et bienvenue sur la page de notre projet. Nous sommes six étudiantes en médecine de deuxième, troisième et cinquième année, qui, dans le cadre de l'UE Responsabilité Sociale en Santé, avons pu réaliser des stages au contact de personnes en situation de précarité dans quatre associations différentes: La Main Tendue, Wake Up Café, Le Foyer Notre Dame des Sans Abris et Petites Soeurs des Pauvres.
Nous avons eu la chance de rencontrer des médecins engagé.e.s, des bénévoles passionné.e.s, et des bénéficiaires qui nous ont beaucoup touchées, de par leur gentillesse et leurs histoires. Nous voulions ainsi créer un projet qui rendrait compte de ces rencontres, de ces récits de vie. Nous avions pour objectif de donner la parole aux concerné.e.s en récoltant des témoignages spontanés, accompagnés de photographies, afin de sensibiliser à la précarité et de déconstruire les préjugés dont peuvent être victimes ces personnes. Nous nous adressons en priorité aux étudiant.e.s en médecine, et espérons que ces récits leurs permettront d'avoir une meilleure idée des difficultés rencontrées par ces personnes, de mieux les comprendre, de les accueillir avec empathie, et qu'ils permettront une meilleure prise en charge médicale, plus agréable et adaptée aux réels besoins de ces populations.
Vous trouverez ci-dessous le résultat de ces rencontres. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Nous avons rassemblé de nombreux témoignages de personnes très différentes, aux expériences de vie bien éloignées, mais ces récits nous renvoient pourtant à une seule chose : l’humanité.
Nous avons donc pensé au titre Humanité(s) qui met à la fois en avant sa diversité (“humanitéS”) avec des parcours et des manières de voir et d’incarner la vie très différentes, mais qui souligne aussi tout ce qui nous rassemble en tant qu’êtres humains (Humanité).
« Les deux manifestations de la vie – la matière vivante et l’expérience vécue – sont donc intimement liées dans une tension entre la structure biologique commune à tous les êtres humains et l’existence subjective singulière de chacun d’eux. »