Des projets menés par des étudiant.e.s en santé pour sensibiliser aux inégalités sociales de santé
L'UELC "RESPONSABILITÉ SOCIALE EN SANTÉ"
Présentation de l'enseignement
Jusque récemment, la notion de responsabilité en santé a principalement été envisagée dans le cadre du colloque singulier entre le.la patient.e et le.la soignant.e plutôt qu’au titre d’une responsabilité collective des institutions ou des professions de santé. L’enjeu des inégalités sociales de santé, l’importance donnée aux droits et à la parole des patient.e.s ou encore les problématiques liées aux phénomènes de discrimination en santé ont amené les professionnel.le.s de la santé à davantage interroger leur rôle social. C’est dans ce contexte que la notion de responsabilité sociale a été introduite et définie comme « l'obligation pour les facultés de médecine d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région/ou nation qu’elles ont comme mandat de servir ». La responsabilité sociale pourrait également être définie comme l’obligation de former des étudiant.e.s compétent.e.s dans le champ du plaidoyer en santé, afin de lutter contre les inégalités de santé et d’influer positivement sur la santé des communautés qu’iels ont le mandat de servir.
L’enseignement expérientiel dans la communauté est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs outils pédagogiques pour former les étudiant.e.s en santé à la responsabilité sociale, à la compréhension profonde des inégalités sociales et des déterminants sociaux de santé et au plaidoyer en santé. L'enseignement expérientiel "Responsabilité Sociale en Santé", dispensé à la Faculté de médecine Lyon Est depuis la rentrée 2020, repose sur la rencontre entre des étudiant.e.s et des personnes vulnérables, précaires ou en situation de handicap. Ces rencontres sont rendues possibles par la réalisation de stages dans des associations, au cours et à l'issu desquels les étudiant.e.s construisent des projets rendant compte de leurs apprentissages et expériences.
LES PROJETS COLLABORATIFS
Partager, Sensibiliser, Mieux soigner
Dans le cadre de cet enseignement, les étudiant.e.s sont allé.e.s à la rencontre de personnes vulnérables, précaires ou en situation de handicap. Iels ont choisi des "parcours de rencontres" autour des grandes problématiques sociales en santé (précarité socio-économique, migration, handicap physique et/ou cognitif et handicap psychique) et ont mené des travaux de groupe, prenant des formes variées, afin de rendre compte des rencontres effectuées au cours de leur stage. Ce site a été créé par les élèves pour présenter leurs projets, sensibiliser les futur.e.s soignant.e.s à ces problématiques fondamentales, et les encourager à s'informer et à se former pour mieux soigner.
« Je pense que les histoires qui fonctionnent le mieux sont celles qui semblent relativement anodines, mais qui ont de grandes conséquences. Un petit caillou qui fait beaucoup de vagues. L'histoire est un microcosme qui illustre l'état du monde, met en lumière la façon dont la société fonctionne, en montre les dérives et les inégalités. »