Des projets menés par des étudiant.e.s en santé pour sensibiliser aux inégalités sociales de santé
PROJETS
2020-2021
AFFICHONS LA RÉALITÉ
Notre projet "Affichons la réalité" a pour but de sensibiliser les étudiant.e.s en santé sur le sujet de la précarité. Nous voulons donner à travers ce projet une vision réaliste de ce qu'est la précarité, mais aussi préciser qu'en tant que futur.e.s soignant.e.s nous devons nous sentir concerné.e.s par ce sujet et donc y être sensibilisé.e.s. Ainsi, notre groupe a décidé de réaliser deux affiches mettant en avant cette thématique. Nous avons eu l'idée de créer des affiches car c'est un format simple à comprendre et rapide à lire.
Notre première affiche présente donc plus particulièrement le sujet de la migration, et notre deuxième affiche est vraiment plus axée sur la précarité. Notre affiche sur la migration présente le parcours de migrant.e.s arrivant en Europe, elle sensibilise à la difficulté du chemin que traversent les migrant.e.s. Et notre seconde affiche montre un homme sans abris, André. Celle-ci vise les futur.e.s soignant.e.s sur la prise en charge des personnes en situation de précarité.
LA VOIX DES ENFANTS
Nous avons réalisé notre projet sous forme de video. En effet, ce format nous semblait le plus adapté pour faire passer notre message. Nous avons tous.tes les trois réalisé nos stages avec des enfants au sein de différentes associations. Après avoir parlé tous.tes ensemble de nos stages, nous avons mis en avant un point important: les enfants ont une voix et iels ont le droit de se faire entendre. Grâce aux moments passés au contact des enfants, nous avons compris qu’iels avaient beaucoup de choses à dire et qu’iels n’étaient pas souvent compris. De plus, nous avons mis en avant certains préjugés à propos des enfants malades. Notre vidéo a pour but de montrer que tous ces préjugés sont faux. A notre échelle, nous pouvons agir et nous sommes fier.e.s d’avoir mené ce projet afin de faire passer ce message important.
ENTENDRE L’EXIL
Un podcast de 7 épisodes qui vous immerge dans la réalité de la migration et de la demande d’asile. Vous pourrez entendre des explications techniques sur ces questions, des analyses et surtout des témoignages de personnes ayant quitté leur pays pour rejoindre la France.
Ce podcast a été réalisé par des étudiantes en médecine suite à un stage dans l’association Médecine et Droit d’Asile dans le but de sensibiliser, notamment les professionnel.le.s de santé, à cette situation et aux souffrances et difficultés qu’elle implique.
HUMANITÉ(S)
Nous avons eu la chance de réaliser des stages au contact de personnes en situation de précarité et de vulnérabilité, et de rencontrer des médecins engagé.e.s, des bénévoles passionné.e.s, et des bénéficiaires qui nous ont beaucoup touchées. Nous voulions ainsi créer un projet qui rendrait compte de ces rencontres, de ces récits de vie. Nous avions pour objectif de donner la parole aux concerné.e.s en récoltant des témoignages spontanés, accompagnées de photographies, afin de sensibiliser à la précarité et de déconstruire les préjugés dont peuvent être victimes ces personnes. Notre projet se matérialise sous forme d'un blog où vous pouvez parcourir les différents témoignages et photographies récoltés.
0 DIFFÉRENCES, QUE DES RESSEMBLANCES
L’enjeu de notre projet était de découvrir la prise en charge de la santé dans un domaine précaire. Pour cela, nous avons choisi d’intégrer chacun des associations différentes afin d’avoir un regard plus ouvert sur différent milieux sociaux. Les associations WAKE UP CAFE, GRIM, LA STATION nous ont permis de pouvoir réaliser un stage et ce fût très enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel pour notre avenir. Nous avons donc eu l’idée de créer des affiches de sensibilisation, autour des membres que nous avons rencontré au sein des associations. Ces dernières présentent deux visages côte à côte : l’un d’eux représente un membre de nos associations, l’autre un membre de notre famille. L’idée serait de les exposer au sein de la faculté, afin de sensibiliser étudiant.e.s, professeur.e.s, membres des bureaux… face aux personnes évoluant dans un milieu précaire. Notre slogan « 0 différences, que des ressemblances » a pour but de mettre en avant les liens qui unissent ces différents visages et non de chercher à les comparer.
PARCOURS DE VIE
Dans le cadre de l’UELC Responsabilité Sociale, nous avons choisi de relater nos diverses expériences au sein d’une bande dessinée qui s’inscrit dans le parcours « Santé mentale ».
Comme nous étions au sein d’associations très différentes, nous avons choisi le support de la BD afin de mettre en avant la diversité de nos vécus à travers plusieurs histoires.
Notre personnage principal, que nous avons voulu neutre, découvre plusieurs réalités au cours de son cheminement, et ce sont ces rencontres qui le forgent (son coeur se compose et d’agrandit). Les histoires sont différentes mais on trouve un dénominateur commun qui nous a tous marqué : la nécessité de s’intéresser à l’autre et l’importance de la rencontre. Nous avons ou, grâce à cet enseignement, tirer des bénéfices multiples : tant des réflexions menées durant les échanges en classe entière, que de nos temps de bénévolat au sein des associations, que de la dynamique de groupe.
PRÉJUGÉS / PRÉCARITÉ
Régulièrement, les soignant.e.s sont au contact de personnes en situation de précarité, dont l'accès aux soins primaires est difficile. Ainsi iels se retrouvent généralement pris.es en charge lorsqu'iels sont dans un état déjà critique.
En 2021, une dizaine d'étudiant.e.s en santé se sont engagé.e.s sur quelques mois dans diverses associations, tournées notamment vers ces populations.
En s'ouvrant à un univers différent du leur, iels en ont retiré un regard nouveau sur la pauvreté. Lors de leurs engagements, iels ont pu rencontrer des personnes avec qui iels n'auraient jamais échangé autrement. Cette expérience sera pour elleux un témoignage de vie, qui aura renouvelé leur façon de soigner, surtout les personnes qui leur sont différentes.