top of page
Workspace

S'INFORMER, SE FORMER

Au cœur de toutes les sociétés et de tous les systèmes de santé, les inégalités sociales de santé entraînent des différences importantes dans l’état de santé des individus selon leur niveau socioéconomique. Ainsi, l’espérance de vie d’une personne sans-domicile fixe est près de deux fois inférieure à celle de la population générale, et celle d’un.e ouvrier.e de 6 ans inférieure à celle d’un.e cadre supérieur.e. Reposant sur les déterminants sociaux de santé, ces inégalités expliquent pourquoi les populations plus défavorisées sur le plan socio-économiques présentent davantage de pathologies physiques ou mentales. Ainsi, les conditions délétères d’accueil des populations migrantes vont entraîner une détérioration rapide de leur état de santé après leur arrivée dans le pays d’accueil.

La responsabilité sociale en santé est un concept important dans le champ de la pédagogie en santé, car il souligne la nécessité pour les Facultés et leurs étudiant.e.s de prendre pleinement conscience des inégalités sociales de santé et des besoins spécifiques des populations qu’elles ont le mandat de servir. Deux principes fondamentaux se trouvent ainsi au cœur de la notion de responsabilité sociale, à savoir celui d’altruisme, par l’intérêt prioritaire qui doit être porté au bien-être de la société, et d’altérité, au sens du souci d’intégration dans le contexte social. Cette compréhension des inégalités sociales de santé et de la responsabilité sociale en santé constitue un enjeu majeur en santé car il est reconnu que les études de santé tendent à éroder le souhait des étudiants de s’investir auprès des populations précaires.

Depuis plusieurs années, la Faculté Lyon-Est s’engage pleinement dans cet objectif de responsabilité sociale en proposant des enseignements dédiés, orientés vers la communauté et l’apprentissage expérientiel, ouverts aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la compréhension des enjeux de responsabilité sociale et le soin des personnes précaires.

Le blog Humanité(s), créé par et pour des étudiant.e.s en santé, regroupe les projets menés au cours des dernières années par des étudiant.e.s dans le cadre de ces enseignements.


Au cours de l’année universitaire 2021/2022, deux enseignements en responsabilité sociale sont proposés sur la Faculté.

L’UELC Responsabilité Sociale en Santé, ouverte à toutes les composantes, repose sur l’apprentissage expérientiel dans la communauté, via la participation à des actions menées dans des associations d’aide et de soutien au plus démunis. La réalisation d’un projet de groupe vise à permettre de travailler sur les enjeux de collaboration en santé et de plaidoyer pour l’amélioration de la santé des populations précaires.

Le projet SOLID’AIRS (Solidarité – Actions Internationales en Responsabilité Sociale) verra 8 étudiant.e.s de 5ème année de médecine (DFASM2) de la Faculté participer à un laboratoire social international autour des enjeux de responsabilité sociale et de santé mondiale liée à la pandémie de COVID-19, en partenariat avec le Canada, Madagascar et la Côte d’Ivoire.

S'informer, Se former: Introduction
bottom of page