top of page

Témoignage de Ludovic

Dernière mise à jour : 18 sept. 2021



Tu peux te présenter ?


Je m’appelle Ludovic, je suis sorti de prison il y a un mois et je suis à l’asso en attendant de finir ma conditionnelle.




Comment tu as découvert Wake Up ?


C’est moi qui ai décidé de venir. On voulait pas me laisser sortir alors j’ai demandé à ma

femme de me trouver une association de réinsertion sur Lyon, je leur ai écrit et j’ai pu

rejoindre l’asso depuis l’intérieur de la prison. Je trouve que c’est bien parce que ça reste

humain, c’est familial, les filles prennent soin de nous. Et dans beaucoup d’asso on trouve

pas ce côté humain, on a que le coté machine parce que c’est des gros trucs.



Et ce coté humain il aide à la réinsertion ?


Non, enfin oui mais c’est la volonté qui te permet ou non de sortir de la délinquance. Tu dis à quelqu’un vient je vais t’aider on va te réinsérer, tant que ça vient pas de lui ça marchera pas. S’il veut pas, tout le monde pourra l’aider de la meilleure façon qui soit, ça marchera pas.



Dans ce cas c’est quoi les aide à la réinsertion ?


Le premier c’est toi-même. Après si t’as la volonté et des personnes derrière comme WKF tu

vas t’en sortir. Mais si t’es mal entouré, que t’as personne derrière toi, au bout de six mois tu

vas craquer, tu vas repartir. Avoir une aide, être entouré, c’est important quand même.



As-tu une anecdote que tu veux me raconter sur la prison ?


Oui comme t’es en médecine je vais te raconter quand j’ai eu une hernie. J’étais

écroulé tellement j’avais mal alors ils m’amènent à l’hôpital. A l’hôpital ils me mettent dans

une chambre isolée, normal je suis incarcéré et puis ils me disent "va falloir opérer, on va faire ci, on va faire ça". Ils repartent et au bout d’une demi-heure j’ai super mal donc je sonne mais personne vient. Au bout d’une heure une infirmière vient dans la chambre et je lui dit j’ai super mal donnez-moi un cachet pour la douleur en attendant. Elle me dit "non non pas tout de suite faut d’abord faire les autres chambres et ensuite je viens vous voir". Moi ça faisait une heure que j’attendais, j’en avais marre, j’avais mal, je voulais un cachet et elle refuse de me le donner. Elle me dit "c’est pas l’hôtel ici on fait pas tout ce que vous voulez". Alors j’ai dit très bien, j’ai signé une décharge et ils m’ont ramené en prison. Je me suis même pas fait opérer. En partant, elles m’ont dit "tu verras ça va revenir (la hernie) et tu vas avoir tellement mal que tu vas venir nous voir en pleurant". Raison de plus de pas m’être fait opérer. Alors voilà, c’est pour ça que j’aime pas les hôpitaux. Même maintenant que je suis sorti, j’irai pas.

42 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page