top of page

Témoignage de Mariano

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021


Peux-tu te présenter de la manière dont tu le souhaites ?


Je m’appelle Mariano, j’ai 54 ans, je viens de Roumanie, je vis ici depuis presque 5 ans. J’ai construit ma cabane, j’ai mes animaux, rien de plus. Et il y a beaucoup de personnes qui m’aident, des associations, des membres de la police, du quartier, et tout le monde m’apprécie.



Comment as-tu trouvé l’endroit où tu vis ?


Je suis passé par là une fois, et j’ai vu qu’il y avait un toit pour s’abriter de la pluie, et de bons voisins, et petit à petit, j’ai trouvé des choses et je me suis construit une petite maison très bien. Moi, ça me convient très bien et les voisins de la rue sont contents. Je suis ami avec tout le monde ici ! Du plus petit au plus âgé !



Comment as-tu trouvé tes animaux ?


J’ai acheté la Julia, une association m’a donné la Lisa après l’avoir récupérée à la SPA, et la Bébé est le bébé de la Lisa. J’ai acheté des lapins, puis un voisin m’a aussi ramené un lapin qu’il avait trouvé dans un parc. Et maintenant, ils ont fait des bébés, et je les offre aux enfants du quartier, il ne m’en reste plus qu’un ! J’aime tous les animaux à part les moustiques qui me piquent la nuit !



Aimerais-tu rester ici pour toujours ?


Tu sais quoi, je vais te dire une chose : (il me montre son maillot, il porte le maillot de la France) tu vas dans un autre pays, il n’y a pas de gens comme en France, je te dis la vérité, je suis allé dans beaucoup de pays, en Suède, au Danemark, Pays-Bas, Belgique, Espagne, et d’autres, et il n’y a personne comme ici ! Je travaillais comme artiste de rue, et j’ai vécu dans de nombreuses villes. A Lyon, on est bien comme artiste de rue, on arrive à avoir de quoi manger, et un peu d’argent. Il y a de très bonnes personnes, je n’ai rien à y redire ! Il y a beaucoup de gens qui viennent me rendre visite, une professeure, une médecin, ils passent et t’embrassent sur la joue ! Et pour moi, ça fait beaucoup ! Le matin, tous les voisins passent, me saluent, me font la bise. L’autre jour, un petit enfant est venu et m’a crié « Mariano ! Je t’ai apporté une fleur ! ». C’est un très bon quartier ! La police est aussi très sympa ici, ils m’ont emmené des vêtements, un peu d’argent, et plein d’autres choses ! Et ce sont des policiers des frontières et autres, et ils sont vraiment sympas ! Ils me saluent chaque fois qu’ils passent par ici ! J’aime beaucoup vivre ici ! Et les voisins ne trouvent rien à y redire non plus ! Je tiens la maisonnette et le jardin propres, je me fais à manger tous les jours, les voisins passent, ils m’offrent des cadeaux, des fleurs, de la nourriture ! J’ai beaucoup de chance ! Et je ne saurais pas où aller autrement, surtout en ce moment avec la pandémie. Ici, je suis tranquille, j’ai de quoi manger, je suis avec mes animaux, je suis bien. Tout le monde me respecte et je respecte tout le monde. Je ne crie pas, je suis calme. Je n’ai pas de générateur pour avoir l’électricité, alors c’est une voisine qui me ramène de la glace pour que le frigo reste froid !

Il n’y a qu’un voisin de la copropriété qui ne veut pas que je reste...je ne sais pas ce qu’il a contre moi ! Derrière ma cabane il y a l’accès aux compteurs d’électricité, je n’ai jamais posé problème, en 2 ans et 6 mois ils sont venus 3/4 fois pour passer la porte, je les laisse passer, je ne dérange pas. Il ne peut rien dire sur moi, ici, ce n’est pas une propriété privée, je laisse toujours la porte ouverte ! Et en plus, je protège aussi l’entrée, je suis toujours ici pour surveiller le quartier, mon avocate dit que je suis le gardien du quartier !


Mariano nous montre les articles sur lui dans les journaux. Il nous explique que le voisin a essayé de le faire expulser plusieurs fois, mais que de nombreuses personnes ont signé ses pétitions et plaidé en sa faveur, et qu'il a gagné le droit de rester à chaque fois!



Et est-ce que ça a été plus difficile avec la pandémie ?


Oui, avant c’était mieux, avant on avait plus d’argent, et c’était plus simple pour la nourriture, mais on a la santé et c’est le plus important ! Et il faut prendre soin des autres !



Pourquoi as-tu arrêté de faire des spectacles de rue ?


Pour le moment j’ai les animaux, et je ne peux pas les laisser seuls. Je ne savais pas que ça aller être comme ça ! Et je ne peux pas les remettre à la SPA ! Ici, ils sont bien, je les emmène chez le vétérinaire à côté, et c’est les voisins qui m’aident pour les frais. Quand la Julia avait 2 mois, un chien malade lui a refilé sa maladie, et c’est la SPA qui m’a aidé, maintenant elle a deux ans et elle va super bien. Une fois je me baladais dans la rue avec la Julia et je croise un voisin, on parle de Julia et il me dit « ce n’est pas ta Julia, c’est la Julia du quartier ! », maintenant, c’est la mascotte du quartier ! Tout le monde la connait ! Bébé, lui il va vers tout le monde pour se faire caresser !



Pourquoi as-tu décidé de venir en France ?


J’ai vécu près de 15 ans en Espagne, là-bas j’ai suivi pas mal de cours de comptabilité, de cours pour pouvoir ouvrir un magasin, mais ça ne m’allait pas vraiment. Je suis devenu artiste de rue, comme clown, je faisais des spectacles pour les enfants, je faisais un spectacle où je me faisais passer pour un bébé dans une poussette ! Je n’avais rien, pas d’animaux, et je suis parti, je suis allé aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, puis en France et j’ai trouvé la Julia et j’ai arrêté. Ensuite sont arrivés la Lisa puis le Bébé, j’ai trouvé cet endroit, et maintenant ça fait plus de deux ans que je suis ici, je suis tranquille. Je pensais pouvoir rester encore tranquille ici, mais je ne pensais pas que cette personne allait arriver et me dire « dégage ! » … Je te dis la vérité, la France c’est la France, ce sont de bonnes personnes ici. Il y a des jours où tu ne gagnes pas un centime, ou juste assez pour manger, mais chaque jour il y a une association qui passe, pour donner à manger, des vêtements, tout ce qu’il faut ! Deux fois par semaine un camion vient ici pour qu’on puisse prendre une douche. Il y a beaucoup ici ! Et il y a beaucoup d'autres pays où il n’y a pas d’aide du tout.



Quel est ton moment préféré de la journée ?


J’adore faire la cuisine. Je suis toujours dans la cuisine. J’invite mes amis, ceux qui dorment dans la rue autour, je leur prépare à manger. Je suis le Papa du quartier, le Papa des pauvres! J’ai de grandes marmites, je prépare pour tout le monde. Je fais beaucoup de plats de Roumanie. Je suis cuisinier aussi ! J’ai travaillé dans la construction, dans la cuisine, et je suis artiste de rue ! J’ai fait des spectacles de partout en France, je suis allé à Strasbourg, Avignon, Dijon, à Nice, à Bayonne, à Toulon, à Toulouse ! J’adore voyager !


Un enfant passe dans la rue et salue Mariano qui les salue en retour, lui et sa maman

Il a changé d’immeuble il y a presque un an, mais il passe quand-même ici pour me saluer de temps en temps ! Les enfants m’adorent ! Il y en a beaucoup qui passent et viennent me faire la bise ! Mes animaux aussi, ils sentent les gens qui ont du cœur !



Tu as des projets ?


En ce moment, avec la pandémie, on ne sait pas ce qui va se passer demain, alors le projet pour le moment c’est de rester en bonne santé, et rien de plus. Je pense que les gens vont moins mourir du coronavirus que de la faim. Je vais te dire une chose, je me balade tous les jours dans la rue, et avant les gens avaient plus d’argent, là il n’y a pas de travail, il n’y a rien, on ne peut rien faire. Je ne sais pas ce qui va se passer dans le monde.



Des policiers passent et saluent Mariano.

J’en connais beaucoup, certains qui travaillent à l’aeroport, et des policiers municipaux. Avant, il y en avait qui étaient passés et qui m’avaient dit de partir et je leur avait montré les papiers de l'avocat, et ils se sont excusés ! Dès que j’ai un problème ils viennent m’aider, me demandent toujours si je manque de quelque chose, si j’ai besoin de nourriture, de quoi que ce soit ! Les voisins passent tout à tour, ils me ramènent des fleurs parce qu’ils savent que j’aime ça.



Est-ce que tu es déjà allé à l’hôpital en France ?


Je ne suis jamais allé à l’hôpital ! Je ne crains même pas le froid ! Ici, l’hiver, je dors en sous-vêtements dans ma cabane et j’ai chaud ! Niveau santé je vais bien pour le moment, j’ai 54 ans et tout va bien ! Je prends de la vitamine C, B12, tout va bien ! Je vais te dire une chose, as-tu vu une personne qui vit à la rue attraper le coronavirus ? non ! Tout le monde dit que c’est parce qu’on vit dans la rue, qu’on est plus résistants ! Mais moi je vais te dire, c’est Dieu, il nous protège.

Personne ne saura jamais ce qui se passe avec le coronavirus, mais si tu n’as plus de travail, comment tu payes ton loyer ? Il va y avoir plus de gens à la rue. Et je pense qu’il faut donner aux pauvres, parce que demain on ne sait pas ce qui peut se passer et on peut se retrouver à la rue aussi. C’est comme ça la vie, ça monte et ça descend. C’est ce qui m’est arrivé, j’avais une bonne situation, je travaillais en Espagne et après boum ! C’est la vie ! Il y a beaucoup de personnes qui sont riches et qui pensent que ça ne pourrait jamais leur arriver! Mais ça ne fonctionne pas comme ça! Aujourd’hui riche, et demain tu peux être le plus pauvre des pauvres! Et pareil dans l’autre sens! C’est la vie!

En tous cas, je suis à Lyon depuis près de 4/5 ans, et je peux te dire qu’il y a de belles personnes, qui ont de beaux cœurs.


Un ami de Mariano passe le saluer, il plaisante avec nous, il nous dit que "le travail est le meilleur médicament du monde." Mariano nous parle de lui:

C'est une bonne personne. Il travaille dans une entreprise de nettoyage. C'est une entreprise qui embauche des pauvres, tout le monde, nous apprend à parler français. C'est une super association. Ça fait déjà 6/7 ans qu'il travaille là-bas, il a aussi une voiture du travail, c'est très bien. Pour moi, c'est mon meilleur ami. Il travaille et gagne 12,50€ par heure. Il finit le travail, mendie un peu et peut se payer de quoi manger pour le lendemain, puis rentre à la maison. Il ne boit pas, ne fume pas, il est très tranquille. Il est roumain, et il parle très bien français.



Est-ce que tu peux nous présenter tes animaux?





18 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page